Dans un contexte de crise sanitaire majeure, où le dynamisme et la capacité d’adaptation des entreprises devient indispensable, le besoin en formation professionnelle est devenu plus que jamais une nécessité. Le financement de la formation, les modalités et le manque de temps peuvent cependant freiner les entreprises.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les financements de formation existent et vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions sur le sujet.
La formation continue : une nécessité pour l’entreprise
L’univers professionnel est en constante évolution. Il est donc nécessaire de s’adapter et de faire face aux différentes évolutions : technologiques, sociétales, des normes en vigueurs, etc…afin de rester compétitif dans son secteur et de ne pas se faire distancer par la concurrence.
Avec le Covid-19 et le déploiement massif du télétravail, certaines compétences sont devenues prioritaires telles que : la productivité en télétravail, le management à distance, la communication à distance, les principaux outils bureautique…
D’après une étude menée par Institute For the Future et Dell Technologies, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Il est donc primordial de permettre aux salariés de l’entreprise de rester up-to-date.
A travers la formation professionnelle, l’entreprise valorise son image en mettant en avant les réelles compétences de ses salariés. Elle est également un excellent moyen de renforcer l’investissement et la motivation de ses collaborateurs, ce qui permet de limiter le turn-over. Une journée de formation pour un salarié représente également un moment agréable et ressourçant en dehors de l’entreprise.
La formation continue contribue à l’épanouissement professionnel des salariés car ils se sentent soutenus, encouragés et accompagnés par leur employeur.
De plus, cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront se voir récompensées par une évolution au sein de l’entreprise.
Comment financer vos projets de formation professionnelle ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur statut juridique participent au financement de la formation continue en versant une contribution annuelle aux OPCO (opérateurs de compétences), qui depuis le 1er avril 2019, remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Il existe 11 OPCO, qui regroupent les 329 branches professionnelles.
Comment connaître son OPCO ?
Pour trouver l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée, consultez le site du ministère du travail et téléchargez la table de correspondance. Le numéro d’IDCC (identifiant de convention collective) vous permettra ensuite de trouver votre OPCO.
Le plan de développement des compétences
Appelé jusqu’en 2019 « plan de formation », le plan de développement des compétences est le dispositif interne à chaque entreprise. Il permet aux salariés d’avoir accès à la formation à l’initiative de leur employeur.
Il recense les actions de formation mises en place par l’entreprise pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail)
L’objectif du plan de développement des compétences est d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment dans des contextes d’évolutions économiques, technologiques, organisationnelles.
L’entreprise peut proposer des formations axées sur le développement des compétences numériques, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme.
Le plan peut également prévoir d’autres actions de formation tels que la VAE (validation des acquis et de l’expérience), les bilans de compétences, l’apprentissage…)En savoir plus sur ce dispositif sur Service-Public.fr
Le CPF (ex DIF)
Le CPF, Compte Personnel de Formation est un dispositif propre à chaque individu. Chacun est libre de mobiliser son CPF pour se former.
Le CPF est utilisable par tout salarié, agent de service public ou indépendant, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation certifiante ou qualifiante.
L’alimentation du compte CPF pour un salarié à temps plein ou à temps partiel, se fait à hauteur de 500 € par année de travail, et est plafonné à 5000€
L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur n’a pas le droit d’imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation.
Néanmoins, si la formation a lieu sur le temps de travail, il est nécessaire d’obtenir un accord préalable de l’employeur.
En savoir plus sur le Compte personnel de Formation sur Service-Public.fr
Les abondements au CPF
Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs (hors fonction publique) peuvent abonder les comptes CPF de leurs salariés. C’est une bonne nouvelle pour le salarié qui va pouvoir choisir plus sereinement une formation.
Cette dotation s’effectue :
- soit volontairement pour participer au financement d’un projet de formation d’un salarié qui n’a pas assez de droits CPF, ou pour encourager le salarié à se former.
- soit dans l’application d’un accord d’entreprise prévoyant une alimentation annuelle du CPF de ses salariés.
Cela implique un échange entre l’employeur et le salarié concernant le choix de la formation, afin qu’il soit en adéquation avec les besoins de l’entreprise et les attentes du salarié.
Si le projet de formation permet au salarié d’accroître ses compétences, l’entreprise à tout intérêt à compléter le financement de cette formation.
Le Fond National pour l’emploi (FNE)
Le dispositif FNE-formation permet de financer une formation suivie par des salariés placés en activité partielle.
A l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tous les salariés placés en activité partielle sont éligibles au dispositif FNE-formation.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Les formations éligibles sont :
- les bilans de compétences, les bilans professionnels, la VAE, la lutte contre l’illettrisme
- Les formations qualifiantes ou favorisant la polyvalence des salariés (acquisition de connaissances théoriques et pratiques)
Ce dispositif ne finance pas les actions de formation que les entreprises réalisent en vue de se conformer aux normes nationales obligatoires en matière de formation.
Le salarié doit avoir donné son accord pour effectuer cette formation.
La formation doit impérativement avoir lieu pendant les heures indemnisées au titre de l’activité partielle, donc sur les jours où le salarié ne travaille pas.En savoir plus sur le FNE-Formation sur travail-emploi.gouv.fr
Les certifications Datadock et Qualiopi
Certification Datadock
Existant depuis le 1er janvier 2017, il s’agit d’une base de données créée par les OPCA, aujourd’hui remplacés par les OPCO, listant les organismes de formations certifiés.
Le référencement Datadock est un passage obligatoire pour les organismes de formation professionnelle qui souhaitent que leur formation puissent être financées par les différents OPCO.
Si vous avez un projet de formation, opter pour un établissement référencé Datadock est un choix pertinent. En effet, la certification Datadock est un gage de qualité. À noter : Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi remplacera Datadock.
Certification Qualiopi
Comme la certification Data Dock, la certification Qualiopi permet aux organismes de formation de faire profiter à leur clients du budget de formation auquel ils ont droit.. Elle sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022 et remplacera les dispositifs existants, Datadock et CNEFOP.
L’objectif est d’assurer une offre de formation harmonisée sur tout le territoire Français, afin que tous les prestataires de formations répondent aux mêmes exigences.
Conclusion
Il y a quelques années, le schéma professionnel consistait à être embauché au sein d’une entreprise et d’y rester durant toute sa carrière. Aujourd’hui les mentalités ont évolué, les entreprises et les salariés doivent sans cesse renouveler ou acquérir de nouvelles compétences afin de faire face aux différentes évolutions : digitales, technologiques, sociétales….
Dans ce contexte, les formations professionnelles prennent tout leur sens et sont devenues un réel atout pour les entreprises.
Permettre aux salariés de se former renforce le sentiment de confiance et développe la motivation pour progresser dans l’entreprise. Pour l’entreprise, il est plus intéressant de rendre les salariés polyvalents plutôt que de devoir recruter. C’est donc un projet win-win !
Si vous avez un projet de formation pour vos salariés, collaborateurs, ou pour vous-même, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact
Smarts Formations vous propose des formations sur mesure, dans le marketing digital, la bureautique, PAO, le management, la gestion du stress, gestion des conflits, montage vidéo…. avec des formateurs expérimentés dans un cadre agréable et adapté.
Laisser un commentaire